Recours à la liposuccion pour vaincre la cellulite

La cellulite a toujours été le pire cauchemar des femmes, et, de plus en plus, celui des hommes. Aujourd’hui, il existe pourtant un moyen de dire adieu aux différentes cellulites grâce à la liposuccion.

La liposuccion, une chirurgie plastique

La liposuccion aussi appelée lipoaspiration compte parmi les nombreuses chirurgies esthétiques. Cette intervention plastique a pour fonction de remodeler le corps en intervenant sur les zones où la masse graisseuse s’est accumulée. Seule technique fiable à ce jour pour lutter contre la cellulite, elle est l’opération la plus pratiquée dans le monde. Elle consiste à aspirer l’amas de graisse concentrée sur certaines zones du corps comme le ventre, les cuisses ou les fesses. Son efficacité est prouvée du fait que la cellule graisseuse reste en nombre fixe une fois adulte et ne risque donc pas de réapparaitre. Cette méthode ne contribue en aucun cas à la perte de poids, mais permet de corriger la forme du corps. Elle intervient donc sur le volume et s’avère très pratique en complément avec un régime.

Une chirurgie esthétique

Le domaine de la chirurgie esthétique est assez complexe, car il est assimilé à une perte de poids, ce qui est loin d’être le cas. Pour la liposuccion, l’opération chirurgicale dure de 1 à 3 heures, basée sur l’aspiration de la cellule graisseuse grâce à des mini-incisons de 3 à 5 mm dissimulés dans un pli naturel de la peau. Cette pratique exige un bilan préopératoire pour avoir un aperçu de la santé générale du patient et nécessite au moins un jour d’hospitalisation. De petites douleurs peuvent être ressenties dans les premiers jours suivant l’opération avec la possibilité de voir des ecchymoses ou bleus ainsi que quelques œdèmes qui disparaitront dans les prochains jours. Elle ne laisse généralement aucune cicatrice ou des moindres s’atténuant avec le temps. Le port d’un vêtement compressif jour et nuit est indispensable pendant au moins 3 semaines en remplacement d’un pansement.

Comparaison avec la lipotomie

La lipotomie est également une technique permettant de corriger la silhouette, mais contrairement à la liposuccion, c’est une méthode non chirurgicale. Elle détruit les bourrelets graisseux par dissolution grâce à une simple injection de liquide hyperosmolaire. Bien qu’elle ne présente aucun risque, elle nécessite toute fois 8 à 12 séances pour avoir un résultat définitif. La liposuccion par contre comporte des risques telles l’embolie graisseuse, l’infection des tissus, l’embolie pulmonaire, une phlébite, une obstruction de la veine ou une complication liée à l’anesthésie. Elle est d’ailleurs déconseillée pour les personnes obèses du fait qu’elle ne contribue pas à la perte de poids, aux fumeurs ainsi qu’aux femmes sous pilule. La lipoaspiration demande également un suivi régulier pendant un an.

Partager cet article