La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à refaire ou à remodeler le nez d’une personne. Le nez prenant une place importante dans la beauté plastique du visage, la rhinoplastie est donc une opération assez souvent demandée.

La rhinoplastie, l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus sollicitées

La rhinoplastie fait certainement partie des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées. Elle consiste à remodeler la forme d’un nez qui serait tordu, trop long ou trop large afin qu’il puisse présenter des arguments plus esthétiques. Le nez se situant au centre du visage, est donc très exposé au regard des autres. À ce titre, il ne pardonne aucune intervention chirurgicale ratée, et doit donc faire l’objet d’un choix judicieux du chirurgien, au préalable. De même, il est important que le patient dialogue avec son chirurgien afin qu’il puisse définir très précisément les modifications qu’il souhaite apporter à son nez.

La France compte 15 000 rhinoplasties par an

La France compte actuellement près de 15 000 interventions en rhinoplastie par an. Ce qui représente environ 5 % de la totalité des opérations de chirurgie esthétique à l’échelle nationale. Il faut cependant différencier la « rhinoplastie correctrice », qui s’inscrit dans la chirurgie esthétique et qui concerne généralement la partie supérieure osseuse ou la partie inférieure mobile cartilagineuse, de la « rhinoplastie fonctionnelle », qui est parfois nécessaire pour le redressement de la cloison nasale. Ce qui n’empêche toutefois pas le fait qu’en rhinoplastie, les chirurgies fonctionnelles et correctrices peuvent être associées.

Le résultat final d’une rhinoplastie dépend de plusieurs facteurs

Comme dans la plupart des opérations de chirurgie esthétique, il est essentiel d’effectuer une analyse préopératoire et des simulations utilisant des photographies médicales en noir et blanc. Même s’il faut aussi tenir compte du fait que les simulations, sont faites par ordinateurs, peuvent ne pas représenter de manière très précise le résultat obtenu au final. La qualité de la peau joue sur le rendu final d’une opération de chirurgie esthétique. De plus, le visage comprend des organes et des muscles en interdépendance qui font qu’une modification du nez entraine également une modification du regard, de la lèvre supérieure et du menton, par rapport à l’aspect global du visage.

Partager cet article