Votre nez vous semble trop large, trop long, ou légèrement tordu ? La chirurgie n’a pas fini de vous surprendre ! La rhinoplastie peut désormais corriger ces petits défauts. Quelques heures d’intervention suffisent pour donner à votre minois une beauté irréprochable. Zoom sur cette opération.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Cette fameuse opération désigne une chirurgie du nez. Deux sortes de rhinoplastie peuvent être distinguées: la première étant la rhinoplastie fonctionnelle. Elle consiste à remodeler la structure du nez et peut être une solution aux problèmes fonctionnels comme les problèmes de respiration nasale. D’ailleurs, les difficultés respiratoires constituent la principale motivation de cette opération. La rhinoplastie a bien entendu une autre fonction, celle d’améliorer l’esthétique du visage et ainsi éliminer les complexes.

La rhinoplastie est donc idéale pour corriger les éventuels défauts du nez. Il s’agit de la rhinoplastie correctrice. La chirurgie esthétique n’a qu’un seul objectif: vous embellir ! Qu’il s’agisse de défauts entraînés par le vieillissement, obtenus suite à un traumatisme ou alors tout simplement de nature congénitale, il s’agit d’une opération vraiment idéale pour remodeler votre nez. Un nez plus redressé, moins long, moins large ou plus petit...tout est possible ! Par une modification des structures osseusse ou cartilagineuse, il est possible de modifier le nez en largeur ou en hauteur. Dans tous les cas, l’opération vise à obtenir un résultat naturel et harmonieux.

La rhinoplastie: l’opération

L’anesthésie sera soit générale soit locale selon le cas. Au total, elle dure environ deux heures. Le principe consiste, à partir d’incisions délicatement dissimulées dans les narines, de modifier l’os et le cartilage qui composent la forme solide du nez. Y sont rajoutés ensuite des fragments de cartilage, afin de permettre à la peau du nez de se redraper sur cette toute nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse. La qualité de la peau est décisive pour apprécier le résultat final, ainsi la qualité de la correction sera différemment appréciée selon que la peau est grasse ou fine, élastique ou peu élastique.

Rassurez-vous, dans la majorité des cas, la rhinoplastie ne laisse aucune cicatrice apparente sur le visage. L’intervention, aussi bien pratiquée chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée à partir de 16 ans. Pour apprécier le véritable résultat, deux à trois mois sont nécessaires, toutefois, un délai de six mois est idéal pour avoir un aperçu final. La plupart des patients ayant expérimenté la rhinoplastie sont satisfaits et ne regrettent pas leur choix. Sachez tout de même qu’il s’agit bien d’une opération qui vise à améliorer et non pas à parfaire votre visage. Donc avant de commencer quoi que ce soit, faites des souhaits réalistes et possibles.

Partager cet article