Les varices constituent un véritable handicap, aussi bien d’un point de vue esthétique que psychologique. Heureusement, ces pathologies peuvent disparaître, grâce à la technique de la phlébectomie.

La phlébectomie: pourquoi y recourir ?

Les varices sont des dilatations pathologiques des veines superficielles, généralement au niveau des jambes, dues à un malfonctionnement des valvules. Elles se caractérisent par des veines très visibles, et peuvent dans certains cas, avoir des conséquences graves: elles peuvent éclater et provoquer des saignements, des thromboses, des ulcères, si elles ne sont pas traitées. Au quotidien, elles sont responsables des chevilles enflées ou encore des jambes lourdes. Elles sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes que les hommes. La phlébectomie est une méthode connue depuis l’Antiquité, mais elle fut remise à jour, par le dermatologue suisse R Muller. Cette technique consiste en un éveinage, qui retire les varices, sans incision ni hospitalisation.

La phlébectomie: présentation générale

Avant toute intervention chirurgicale, le médecin procèdera à un bilan veineux du patient, pour déterminer de quel type de varices il souffre. Car il existe des varices primaires et celles assimilées à un symptôme post-thrombotique. Pratiquée sous anesthésie locale, la phlébectomie consiste à agripper la varice à l’aide d’un minuscule crochet, et à la retirer. Comme l’incision est de très petite taille, à peine un millimètre, la cicatrice est invisible, et les points de suture ne sont donc pas nécessaires. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour les petites varices, et environ deux heures, pour les plus grandes. En une séance, le praticien peut éveiner 50 cm de varices, et les séances peuvent être étendues, en fonction des varices. Pratiquement indolore et sans saignement, la phlébectomie est conseillée dans une optique aussi bien médicale qu’esthétique.

La phlébectomie: les résultats

Durant trois semaines, le patient devra porter un pansement spécialement conçu pour stimuler la circulation sanguine au niveau des jambes. Cette technique élimine de façon définitive la totalité des varices situées au niveau inférieur des jambes, et ce, sans laisser de traces. D’un point de vue esthétique, le patient est gagnant, car il retrouve une peau souple et élastique. La phlébectomie est aussi vivement recommandée pour les personnes âgées, car la suppression de leurs varices peut s’avérer difficile et compliquée avec les autres techniques. Au quotidien, donc, les patients se retrouvent avec des jambes légères, et ne souffrent plus de crampes journalières. Aucun effet secondaire n’a été enregistré jusqu’à ce jour, et, si jamais, dans de rares cas, les varices réapparaissent, il faut immédiatement en parler à son dermatologue.

Partager cet article