Ces techniques qui redonnent de l’éclat à la peau

Vous souhaitez gommer vos taches sur le visage ou encore atténuer vos rides ? Découvrez deux méthodes particulièrement efficaces pour rendre son éclat à la peau.

La mésothérapie, pour une peau éclatante

Mise au point en 1952 par le docteur Michel Pistor, la mésothérapie est avant tout un traitement médical. Elle consiste essentiellement à injecter de l’acide hyaluronique et/ou des vitamines dans la peau, à l’aide d’une aiguille très fine, sur des zones ciblées. Elle possède de nombreux champs d’action: la dermatologie, la rhumatologie, ou encore pour traiter des traumatismes sportifs. Dans le domaine de l’esthétique plus particulièrement, la mésothérapie est indiquée pour un léger lifting de la peau ou gommer l’aspect peau d’orange de la cellulite. Les injections se font sans anesthésie et sont pratiquement indolores. L’intervention peut prendre entre 15 et 20 min, selon les zones à traiter. Les résultats ? Une peau hydratée et nettement plus ferme et lisse.

Comme pour toute chirurgie esthétique, cette technique offre quelques avantages non négligeables. Dans un premier temps, la concentration des produits offre des résultats rapides et efficaces. Ensuite, le principe de la mésothérapie étant de cibler pour mieux traiter, les médicaments ne risquent pas de se propager dans tout le corps. Ce qui en limite les effets toxiques sur l’organisme. À part tout cela, la mésothérapie est une des nombreuses techniques rajeunissantes qui ne nécessitent généralement pas d’hospitalisation, dont les effets secondaires sont rares, et qui ne demandent pas une grande période de récupération. Le seul effet secondaire pourrait être une réaction allergique aux substances utilisées. Mais cela reste rare.

Une peau éclatante grâce au peeling

Un autre moyen qui permet de retrouver une peau éclatante: le peeling. Il consiste essentiellement à se débarrasser des couches superficielles cutanées, pour laisser apparaître une nouvelle peau plus jeune, saine et régénérée. D’une manière générale, le praticien applique un produit sur l’ensemble du visage, une substance qui amène la peau à peler. Après quelques séances de peeling, les résultats sont plutôt conséquents: les taches, les cicatrices et les rides sont estompées, la peau est retendue, retrouve de sa tonicité et un peu de sa jeunesse. Pour le visage, une séance de peeling dure généralement moins de cinq minutes, mais cela varie en fonction des traitements.

Cette méthode de rajeunissement de la peau se présente sous trois formes: il y a d’abord le peeling superficiel. Les produits qui servent à ce moment sont des acides de fruits. Cette première technique rafraîchit et redonne de la luminosité au teint. Il faut tout de même savoir que ce type de peeling n’a pas de grands effets sur le vieillissement de la peau. Il y a ensuite les peelings moyens. Il s’agit d’une exfoliation plus ou moins profonde de la peau. Contrairement à la méthode superficielle, un peeling moyen peut agir contre le vieillissement de la peau, tout simplement car il participe à gommer certaines ridules. Enfin, il y a le peeling profond. C’est celui qui offre les meilleurs résultats. Il agit aussi bien sur les signes du vieillissement que sur les cicatrices comme les taches laissées par les boutons d’acné.

Partager cet article