Tout comme le nez ou les pommettes, le menton est un élément important du visage : il lui donne sa personnalité. La génioplastie est la chirurgie esthétique du menton, afin d’équilibrer le visage.

Les domaines d’intervention de la génioplastie

Un menton trop grand ou trop petit par rapport au visage se voit indubitablement. Ainsi, pour y remédier, la médecine moderne a fait d’énormes progrès. Les interventions de chirurgie esthétique sont moins lourdes à supporter, et le temps de récupération raccourci. De ce fait, il existe de nombreuses techniques pour corriger les défauts du menton. Il faut savoir que les plasticiens distinguent trois catégories de mentons: un menton fuyant, un menton en galoche, et enfin le double menton.

Un menton fuyant se caractérise par sa petitesse: à cause d’un nez trop imposant, on le voit à peine. C’est ce cas qui constitue la majorité des interventions, environ 80 %. À l’opposé du menton fuyant, le menton saillant ou menton en galoche, lui, est trop avancé par rapport au nez. Enfin, le double menton est visible chez 90 % de la population: il consiste en un amas de peau sous le menton. Bien que le facteur poids y soit pour quelque chose, les personnes minces aussi peuvent avoir un double menton.

Le déroulement de la génioplastie

Avant toute intervention, le patient doit consulter un chirurgien maxillo-facial, qui va vérifier que tout est en ordre. Pour ceux qui veulent corriger un menton fuyant, le médecin va placer un implant en silicone devant la mandibule pour « combler » le menton. Résultat, le menton est équilibré par rapport au reste du visage. Cela n’affecte en aucun cas la mastication, mais il est conseillé de ne pas manger d’aliments solides. Les ecchymoses et les gonflements apparaîtront après l’opération, mais ne vont pas durer. L’aspect final du menton sera visible dès 3 mois.

L’intervention pour corriger le menton saillant consiste en une incision sous le menton, qui vise à retirer l’excès osseux. Le patient devra porter un pansement durant une semaine, pour la cicatrisation. Pour éliminer le double menton, il existe de nombreuses techniques: suivant les cas, le chirurgien optera pour une lipoadipectomie, le lipojet, ou l’injection de liquide hypo-osmolaire. En général, la génioplastie se pratique sous anesthésie générale et dure 1 heure. Il est important de faire un bilan préopératoire afin de justifier la nécessité de l’opération. Le but de cette intervention est d’harmoniser votre visage, et votre profil.

Partager cet article