Les différentes techniques pour traiter la cellulite

Grâce aux recherches menées par les spécialistes, il existe actuellement plusieurs manières de traiter la cellulite. Découvrez les solutions offertes par la technologie moderne.

Traiter la cellulite, un large choix de méthodes

Pour obtenir des résultats satisfaisants en un minimum de délai, il n’y a rien de mieux que de faire appel à la magie de la chirurgie esthétique. Plusieurs techniques reconnues pour leur efficacité sont proposées pour lutter contre la cellulite. L’on a le choix entre une large palette d’intervention avec des résultats adaptés aux besoins des patientes. Les trois grands types d’intervention les plus utilisés sont la méthode par aspiration, par injection et par laser. Toutes ces techniques offrent des avantages communs, à savoir une durée limitée de l’intervention, une cicatrisation rapide et une visibilité minimale de la cicatrice, voire absence totale de cicatrice.

Basée sur l’aspiration des cellules graisseuses, la liposuccion reste la technique par excellence. Elle permet à la patiente de gagner jusqu’à deux tailles. Cependant, cette méthode n’est efficace que pour le traitement de certains types de cellulite. En effet, c’est un traitement approprié pour la cellulite adipeuse comme les poignées d’amour ou la culotte de cheval par exemple. La liposuccion est conseillée pour une peau élastique et tonique. Elle n’offre pas de résultats satisfaisants sur une peau relâchée, ni sur la cellulite fibreuse, ni sur les personnes présentant une rétention d’eau.

Traiter la cellulite sans passer par le bistouri

La lipodissolution est une technique qui permet de traiter efficacement la cellulite par l’intermédiaire d’une série d’injection intradermique de sérum physiologique dilué. Le traitement le plus apprécié dans le domaine reste la lipotomie. Il nécessite l’utilisation d’une seringue et d’une aiguille fine et souple. Le sérum injecté dans les zones à traiter entraîne le gonflement des cellules graisseuses provoquant la destruction de leur membrane. Ce phénomène est appelé hyperhydratation intracellulaire. La graisse passera ensuite dans la circulation sanguine, subira une dégradation majeure en passant par le foie et sera éliminée en passant par le système lymphatique.

La lipolyse laser est une technique qui permet de détruire la graisse sous-cutanée. Elle nécessite l’utilisation d’une fibre optique souple et fine introduite dans une micro canule. Les cellules graisseuses détruites se transforment en émulsion huileuse fluide. Une partie sera éliminée de manière naturelle par les macrophages, des globules blancs qui ont pour rôle de nettoyer l’organisme. Le reste sera évacué par drainage, c’est-à-dire par la sueur et par l’urine. Grâce à la lipolyse laser, la patiente ne présentera pas d’hématomes ni d’ecchymoses, contrairement aux autres traitements.

Partager cet article