Le traitement des verrues au laser : une méthode performante

La peau est une membrane qui protège l’organisme des agressions extérieures. En plus de sa fonction protectrice, elle a également une fonction esthétique. Les maladies de la peau comme les verrues peuvent nuire à cette fonction esthétique de la peau.

Le traitement des verrues au laser: le type de laser utilisé

Les verrues sont des lésions bénignes de la peau dues à un virus appelé papillomavirus humain. Elles peuvent toucher différentes parties du corps à savoir les mains, le visage, les pieds et même les organes génitaux. Dans le jargon médical, il est plus correct d’utiliser le mot « verrue » au pluriel car elles peuvent revêtir différentes caractéristiques.

Les verrues ont un aspect rugueux. Elles sont douloureuses ou non suivant leur gravité. Les verrues sont contagieuses par le toucher. On peut également les attraper dans des endroits comme les piscines ou les douches publiques. Côté traitement, les verrues sont souvent traitées grâce à des produits comme les verrucides ou encore la cryothérapie. En médecine esthétique, le laser Vbeam est le plus utilisé pour soigner les verrues. Il s’agit d’un laser émettant une lumière bleue de 600 nanomètres environ qui sélectionne de manière précise sa cible afin de la guérir.

Comment se déroule une séance de traitement des verrues au laser ?

Le sujet est généralement allongé sur une table d’opération. Le praticien repère les parties à traiter et émet la lumière bleue du laser sur les verrues. Le faisceau lumineux va être absorbé par les vaisseaux sanguins à l’endroit de la zone traitée. Les excroissances diminuent progressivement et la partie traitée devient de plus en plus lisse. Tous les endroits du corps frappés par les verrues sont traitables par le laser Vbeam.

La séance dure 15 minutes à une heure suivant la gravité de la maladie. Le rythme des séances varie également suivant l’importance des verrues à traiter. Après la séance, des traces noires vont apparaître à l’endroit des zones traitées et vont disparaître progressivement dans un laps de temps de 15 jours maximum. Le praticien ne manquera pas de prescrire une crème spéciale pour accélérer la disparition des taches noires après la séance. Le laser Vbeam peut être utilisé sur tous types de peau.

Partager cet article